HIROSHIMA & LES ALPES JAPONAISES
DU 26 Février au 09 Mars 2026
Le principal attrait du JAPON consiste dans l'extraordinaire variété des charmes culturels et naturels ainsi que dans un authentique sens de l'hospitalité de ses habitants. Voici un pays qui, avec ses industries de hautes technologie s'avance hardiment sur les confins du futur, riche pourtant d'une histoire plusieurs fois millénaire qui remonte aux temps mythologiques : le JAPON vit une fantastique aventure ou tentent de coexister son antique héritage et sa conquête du futur.
« Le Japon est une fleur de cerisier unique, mystérieuse et subtile, dont le parfum n'existe pas en
Europe... »
JOUR 01
LYON ==> TOKYO
JOUR 02
TOKYO
JOUR 03
TOKYO
JOUR 04
TOKYO / REGION DU MONT FUJI
JOUR 05
REGION DU MONT FUJI / MAGOME-
TUSMAGO / GERO
JOUR 06
GERO / TAKAYAMA / GOKAYAMA /
KANAZAWA
JOUR 07
JOUR 08
JOUR 09
JOUR 10
JOUR 11
KANAZAWA / KYOTO
KYOTO
KYOTO / HIMEJI
HIMEJI / MIYAJIMA / HIROSHIMA
HIROSHIMA - TGV SHINKANSEN
JOUR 12 LYON
LES POINTS FORTS DE VOTRE CIRCUIT
Eau / thé aux repas quand c'est possible
Autocar climatisé
Hôtels de catégorie 3*** Sup 4**** NL
Guide accompagnateur professionnel parlant français durant tout le circuit
Pension complète (aucun repas libre)
De nombreux repas de spécialités: Sushis, Tempuras, bœuf Hida, brochette, Shabu Shabu, Okonomiyaki, Tonkastu, diner buffet avec boissons incluses à volonté à une étape à Gero, diner typique au Ryokan ...
LES VISITES ET DECOUVERTES
MONT FUJI :
Croisière sur le lac Ashi, Visite de la vallée des Fumerolles, Randonnée de 5km accessible à tous sur le chemin de pèlerinage entre les villages traditionnels de Tsumago et Magome
REGION DES ALPES JAPONAISS Gokayama et
Takayama
Visite du musée de plein-air avec découverte dans une maison traditionnelle, Visite de la ville de Takayama, Visite d'une distillerie de Saké avec dégustation, Promenade dans la rue animée de
Kamisanomachi
Kanazawa
Promenade dans le quartier de Nagamachi, Visite d'une maison de samouraï, Promenade dans le jardin de Kenrokuen, Promenade dans le quartier Higashi, Visite de la maison du thé Shima ave démonstration de thé
Visite du Pavillon d'or Kinkaku-ji, Visite du marché Nishiki, Le pavillon d'argent Ginkaku-ji, Visite de Kiyomizu-Dera avec sa belle terrasse en bois
Visite du site de Fushimi Inari, Découverte du quartier de Gion et Pontocho
HIMEJI
Visite du château d'Himeji
MIYAJIMA & HIROSHIMA
Le sanctuaire Itsuku-shima avec traversée en ferry, Visite du musée mémorial à Hiroshima, Promenade dans le parc
Trajet entre HIROSHIMA et OSAKA en
SHINKANSEN (le TGV local)
OSAKA
Tour de ville avec quartier Namba, Umeda...
JOUR 1 - LYON ==> TOKYO
Accueil des participants à l'aéroport et assistance aux formalités d'enregistrement.
LYON => TOKYO sur vols réguliers Turkish
Airlines - 1 escale (tous services et nuit à bord)
JOUR 2 - TOKYO
Arrivée à Tokyo en début de soirée (dîner à bord) et accueil par votre guide accompagnateur professionnel parlant français.
Tokyo, ce monstre tentaculaire, capitale et centre de l'administration nationale, de l'enseignement et des finances. Mais la ville a également un autre visage.
Alors nommée Edo, elle a été le siège du gouvernement shogunal de 1603 à 1868. Elle offre une harmonie totale entre l'ancien et le nouveau.
Ainsi, juste derrière un gratte-ciel peut-on trouver un vieux temple dans un lieu tranquille.
Transfert et installation à l'hôtel pour 2 nuits consécutives.
Nuit
JOUR 3 - TOKYO
Petit déjeuner
Journée consacrée à la découverte de la ville
Arrêt au marché (extérieur) aux poissons de Tsukiji, un quartier authentique avec toutes sortes de curiosités et de dégustations possibles ! (la criée a déménagé à l'extérieur de la ville)
Balade dans le quartier Asakusa et la rue
Nakamise. Elle s'étend sur 250 mètres de l'entrée Kaminari-mon à l'entrée Hozo-mon du temple Sensoji.
C'est une des plus vieilles rues commerçantes du Japon, et est une artère importante et très dense depuis l'époque Edo. Un peu temps libre pour le shopping.
Déjeuner Kaïseki avec dégustation de multiples plats typiques.
Promenade dans le quartier de Shinjuku et Kabuchiko, le quartier Harajuku avec les rues Takeshita, et le quartier Shibuya avec le passage piéton avec le passage piéton le plus traversé au monde.
Montée à l'observatoire de l'hôtel de ville de Tokyo (situé au 45ème étage) d'où vous aurez une vue panoramique de toute la ville.
De la, vous profiterez de la tombée de la nuit, pour observer la ville by night à l'heure où la ville s'illumine.
Dîner de Tonkatsu: Savourez un délicieux dîner de Tonkatsu, un plat réconfortant composé de porc pané accompagné de curry japonais, dans un restaurant local typique.
Nuit
JOUR 4 - TOKYO / REGION DU MONT FUJI 120 km
Petit déjeuner
Visite du sanctuaire Meiji, au cœur du parc de Yoyogi. Le Meiji-jingu est sans doute l'un des sanctuaires les plus symboliques de Tokyo, achevé en novembre 1920 en l'honneur de l'empereur Meiji et de son épouse, l'impératrice Shôken. C'est un témoignage de la reconnaissance des Japonais pour cet empereur dont l'exemple le plus flagrant est le parc boisé qui l'encercle. Il compte plus de cent mille arbres envoyés par des habitants de tout l'Archipel afin d'honorer la mémoire de l'empereur Meiji.
Départ pour la région du Mont Fuji, la très belle région montagneuse où se trouve le Parc national de Fuji-Hakone-Izu. Point culminant du Japon, le Mont Fuji est un cône volcanique parfaitement symétrique inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en juin 2013.
La région est également connue pour ses sources chaudes.
Déjeuner
Croisière sur le lac Kawaguchi ... renommé pour le célèbre paysage du Mont FUJl qui s'y reflète très nettement par temps clair. D'une altitude de 3 776m, c'est l'un des plus beaux cônes symétriques du monde
Visite de la vallée d'Owakudani ... ou Vallée des fumerolles connue pour sa carrière de souffre et ses œufs cuits dans la vapeur des puits de souffre, spécialité locale qui rallongerait la vie de ceux qui les consomment de 7 années! Dégustation d'œufs cuits à même les sources, à déguster face au géant Fuji si le temps est clair. Amis photographes... à vos appareils !
Installation au Ryokan (accès aux bains compris et logement traditionnel japonais avec salles de bains privées). Profitez de cette étape pour tester un bain japonais traditionnel. Vous devrez vous savonner et vous rincer en dehors de la baignoire et n'entrer qu'ensuite dans le bain dont l'eau chaude vous procurera un agréable moment de relaxation.
A noter : Le port de vêtements, y compris les maillots de bain et les sous-vêtements, est interdit dans la zone de baignade des onsens (les bains hommes et femmes sont séparés).
Dîner typique japonais et nuit
JOUR 5 - REGION MT FUJI MAGOME - TSUMAGO
/ GERO 290 km
Petit déjeuner
Route vers Tsumago, point de départ pour une marche sur le chemin de pèlerinage jusqu'à Magome - Environ 5km, accessible à tous.
Déjeuner
Continuation sur Gero et installation à l'hôtel.
Diner buffet très varié avec boissons à volonté.
À Gero, tout tourne autour des « onsen », les sources d'eau chaude. La ville est réputée dans tout le Japon comme l'une des meilleures sources thermales. Profitez de votre soirée pour profiter à nouveau des bienfaits réputés de ces eaux dans le Onsen de votre hôtel
A noter: Le port de vêtements, y compris les maillots de bain et les sous-vêtements, est interdit dans la zone de baignade des onsens (les bains hommes et femmes sont séparés).
Nuit
JOUR 6 - GERO / TAKAYAMA 50 km / GOKAYAMA
80 km / KANAZAWA 90km
Petit déjeuner
Route vers Takayama. Au milieu des Alpes japonaises, cette ville n'a jamais été bombardée durant al seconde guerre mondiale. Elle a ainsi pu conserver intactes ses très vieilles maisons de bois et de papiers. Isolée par des montagnes qui lui a valu le
surnom de petite Kyoto. Takayama est réputée pour le travail du bois. Ses charpentiers (parmi les meilleurs du Japon) ont contribué à la construction de Nara et de Kyoto.
Visite d'une brasserie du saké avec dégustation
Promenade dans la rue animée de Kamisanomachi et un peu de temps libre pour vos achats
Déjeuner menu typique japonais avec le bœuf Hida servi dans une feuille de magnolia.
Continuation vers Gokayama. Caché dans les profondeurs des montagnes, se tient ce charmant hameau, célèbre pour ses maisons de style gassh?-zukuri dont les grands toits de chaume font penser à des mains jointes en prière. Beaucoup de ces bâtisses sont aujourd'hui encore habitées, et avec les rizières qui leur sont adjacentes, elles forment un paysage des plus pittoresques, qu'il est un véritable bonheur d'observer et de parcourir.
Entrée et visite d'une maison traditionnelle.
Poursuite pour Kanazawa : une plongée unique dans le Japon de l'époque féodale. Ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs en font une destination des plus dépaysantes.
Kanazawa est également un conservatoire de
JOUR 7 - KANAZAWA / KYOTO 280km
Petit déjeuner
Promenade dans le quartier Nagamachi avec visite de la maison Nomura. Ce quartier unique de samourais vous entraîne dans un dédale de ruelles bordées de murs couleur ocre. Il faut oser se perdre dans ce labyrinthe pour profiter pleinement de la tranquillité du quartier et de son ambiance rappelant le Japon féodal. Son quartier de samouraï unique et parfaitement préservé. Vous serez surpris par ces ruelles étroites guidées par des enceintes de murs faits de pierres et de boue.
Découverte du jardin de Kenroku-en situé en face du château. Considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon, ce parc paysager de 10 ha a été créé en 1676. Il était alors le jardin extérieur du château de Kanazawa. Il doit son nom de « jardin des six éléments combinés » à ses sic qualités : immensité, solennité, agencement minutieux, vulnérabilité, fraicheur (du fait des eaux courantes qui le traversent et charme des paysages).
Visite de la maison de thé de Shima - démonstration de la cérémonie du thé. Voici l'occasion de vous retrouver au cœur des coutumes ancestrales. La cérémonie du thé célèbre la beauté et l'harmonie dans un silence le plus total aux rythmes lents de geste et codes sophistiqués. C'est le culte esthétique du raffinement spirituel.
Promenade dans le quartier des geishas, Higashi.
Déjeuner - menus tempuras
Route pour Kyoto. S'il existe une ville que tout étranger se doit de visiter en priorité, c'est bien celle de Kyoto. Déambuler dans ses rues étroites et ses allées, c'est remonter le cours des onze siècles durant lesquels elle fut la capitale du pays (de 794 à 1868).
Entourée par des collines magnifiques, Kyoto est riche en souvenirs historiques et en légendes et renferme les plus beaux vestiges japonais anciens !
En cours de route, Pause-café dans le quartier traditionnel Kurokabe à Nagahama Arrivée à Kyoto et installation à l'hôtel pour 2 nuits consécutives
Dîner à proximité de l'hôtel - menu shabu shabu.
Nuit à l'hôtel
JOUR 8 - KYOTO
Petit déjeuner
Journée consacrée à la découverte de Kyoto.
Visite du sanctuaire Fushimi Inari. Les toris du Fushimi Inari, portails traditionnels à l'entrée des sanctuaires shintoïstes, s'alignent en ce lieu par milliers comme une ribambelle de totems rouges et noirs à travers la forêt. Le chemin se trace sur quelques centaines de mètres entre les arbres, sous plus de dix mille toriis.
Visite du Kinkaku-ji, surnommé le Pavillon d'or, classé Unesco - dont les parois se reflètent dans l'étang qui l'entoure
Déjeuner - menu Yakitoris
Promenade dans le marché Nishiki, en plein centre-ville, dont la grande porte Torii du sanctuaire Nishiki Tenman-gû signale une des entrées de ce marché couvert qui fait environ 400m de longueur. Sa rue longue et étroite est bordée de chaque côté de plus d'une centaine de magasins. Vous pénétrerez dans un monde d'odeurs et de textures, où le « Irasshaimase » (bienvenue) retentissant des vendeurs se mêle aux cancans des dames vendant du yuzushu (liqueur de yuzu, agrume asiatique aux arômes citronnés) et des beignets au lait de soja. Vous y découvrirez également quelques ingrédients de l'alimentation locale : brochettes de calamars, biscuits, légumes ayant mariné dans du vinaigre, crackers faits de riz soufflé.
Visite du temple Ginkaku-ji, pavillon d'argent. Le chemin bordé de deux hautes haies de bambous et de camélias procure un sentiment de paix et d'harmonie aux visiteurs. Dissimulé derrière les pins et les arbustes, le Ginkaku-ji est ébloui par le Ginshadan, la
"mer d'argent" constituée de sable blanc et de graviers. Modeste et mesuré, ce temple de Kyoto n'en est pas moins majestueux
Dîner à proximité de l'hôtel. Retour à pied à l'hôtel et nuit.
JOUR 9 - KYOTO / HIMEJI 130 km
Petit déjeuner
Visite du temple Kiyumizu Dera auquel on accède par un plan incliné recouverte de pavés de pierre connu pour sa grande terrasse en bois dominant une vallée et qui repose sur 139 pilotis de quinze mètres chacun. De là, vous disposerez d'une vue panoramique fantastique de Kyoto.
Promenade à pied dans le quartier traditionnel de Gion au cœur de ruelles pleines de charme et de maisons traditionnelles, et enfin dans le quartier de
Pontocho
Déjeuner
Route vers Himeji
A votre arrivée, vous profiterez d'un moment de détente avec une promenade dans le très beau jardin Koko-en, qui se trouve à quelques pas à l'Ouest du château, composé de neufs jardins différents, tous aménagés selon les techniques anciennes de jardinage de l'époque d'Edo.
Installation à l'hôtel
Dîner au restaurant et nuit
JOUR 10 - HIMEJI / MIYAJIMA 290 km /
HIROSHIMA 30 km
Petit déjeuner
Visite du château d'Himeji, surnommé le château du « Héron blanc » en raison de ses murs blancs évoquant l'envol de l'oiseau.
Il est protégé comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il fut fondé par Akamatsu Sadanori en 1333 en tant que fort et reconstruit par Ikeda Terumasu en 1608. Le donjon de 7 étages (certains étages ne sont pas visibles de l'extérieur) est entouré de 3 enceintes.
Route en direction de Miyajima
Déjeuner dans un restaurant en cours de route
Passage en ferry sur l'île de Miyajima, classée au patrimoine mondial de l'Unesco L'île est depuis longtemps un lieu sacré, puisque le sanctuaire de Itsukushima y est établi depuis 593 (mais les bâtiments datent du 12e siècle). Ce sanctuaire, dédié à la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et son torii à quelques dizaines de mètres au large. Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages ou ses sentiers de randonnée en font une destination très appréciée.
Visite du sanctuaire Itsukushima. Les bâtiments sont reliés entre eux par des galeries et corridors construits au-dessus de l'eau si bien qu'à marée haute, l'ensemble des bâtiments donne l'impression de flotter sur la mer. Vous découvrirez le Torii, cette porte est le symbole de Miyajima, construit en bois de camphrier laqué de vermillon. De près de 17m de haut, ses piliers principaux font 10m de circonférence.
Bien que semblant solidement planté dans le sol, il ne repose en fait que par son propre poids sur le sable.
Passage retour en ferry et transfert en autocar vers
Hiroshima
Dîner au restaurant - menu Okonomiyaki - L'okonomiyaki est préparé avec une couche de choux, de germes de soja, du porc, d'œufs et de nouilles, soba ou udon, le tout sur une sorte de fine crêpe
Nuit à l'hôtel
JOUR 11 - HIROSHIMA ==> OSAKA ==> LYON
Petit déjeuner
Visite guidée de Hiroshima ancienne place forte, elle est le centre culturel, économique et politique de la région. La ville actuelle avait été réduite en cendres par l'explosion de la bombe atomique, le 6 août 1945.
Vous y visiterez le Parc Mémorial de la Paix qui contient le musée du Souvenir et de la Paix qui expose une importante collection de photos et d'objets ayant trait à cette explosion.
Déjeuner dans un restaurant
Transfert à la gare et départ en Train Shinkansen
(TGV japonais) à destination de Osaka (Pour votre tranquillité Vos valises partiront directement à Osaka avec l'autocar)
Départ pour un Tour panoramique de la ville:
Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l'ouest du Japon.
Située à l'embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d'Osaka, la ville dispose d'un réseau de canaux qui s'entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité.
Puis direction l'Umeda Sky Building, deux tours reliées en leurs sommets par une plate-forme à plus de 150 mètres de hauteur. La montée en ascenseur des 35 étages se conclut par un escalator aérien suspendu entre les deux tours, au-dessus du vide.
Attention aux vertiges. Vous accéderez au célèbre
"jardin flottant", qui constitue la plate-forme pour profiter à ciel ouvert d'une vue à 360 degrés sur le paysage urbain
Dîner léger avant le transfert à l'aéroport
Osaka Lyon sur vols réguliers Turkish Airlines - 1 escale (Tous services et nuit en vol)
JOUR 12 - LYON
Arrivée à LYON
SERVICES COMPRIS
Les vols Lyon / Tokyo // Osaka / Lyon sur vols réguliers TURKISH AIRLINES via Istanbul
Tous les transferts et la mise à disposition d'un autocar privé grand tourisme (40 pers max - bus de
43 sièges)
Le trajet en TGV Shinkansen entre Hiroshima et
Osaka
Les surcharges carburant* (à hauteur de 634€ - révisables j-21) *le carburant n'est pas bloqué chez Turkish Airlines
Les taxes d'aéroports (à hauteur de 118€ - révisables j-21)
L'assurance Garantie des Prix: Seuil de déclenchement : 40 €. Franchise absolue : 25 € par personne. Remboursement maximum : 150 € par personne - 4500€ par groupe).
NATURE DE LA GARANTIE : En cas de révision du prix du voyage survenant entre la date de réservation et la date de règlement du solde, l'assureur garantit, dans la limite prévue des garanties, le remboursement des coûts supplémentaires résultant d'une hausse due : • à l'augmentation lié à la hausse du coût du carburant imposée par les transporteurs aériens, à la variation des taxes aéroportuaires, à la variation de la devise
Hébergement & repas
Le logement en hôtels de catégorie 3* sup et 4* sur la base d'une chambre double/twin avec douche et sanitaire privatif + 1 nuit en Ryokan traditionnel dans la région d'Hakone
La pension complète selon programme incluant des repas traditionnels tels que : sushis, shabu shabu,
yakitoris, bœuf d'Hida, okonomyaki ...
Eau en carafé + thé ou café aux repas selon les restaurants
Visites & excursions
Toutes les visites et excursions indiquées avec les frais d'entrées
Les Audiophones pour la durée du voyage
LES SERVICES BELLE PLANETE
Une pochette de voyage incluant un guide sur la destination
L'assistance à l'aéroport de départ
Les services d'un guide local professionnel parlant français d'Osaka à Tokyo
L'assurance Assistance-rapatriement et L'assurance annulation-bagages-interruption de séjour
La garantie APS (totalité des fonds déposés)
SERVICES NON-COMPRIS
Les boissons non mentionnées
Le port des bagages aux hôtels, les pourboires guide et chauffeur (compter environ 30€ pour la durée du voyage)
FORMALITES A CE JOUR
La présentation d'un passeport en cours de validité (et valide jusqu'à la date du retour) est obligatoire pour être admis sur le territoire. Les autorités japonaises consultent systématiquement les fichiers d'Interpol.
Tout voyageur utilisant un titre qui a été déclaré perdu ou volé (*) ou périmé ou ayant une validité insuffisante (même s'ils ont pu le faire sans encombre, avec d'autres destinations, jusqu'auparavant), se verra refuser d'office l'admission au séjour et sera renvoyé, par le premier vol retour disponible, vers la destination d'embarquement. (*) Des usagers déclarent leur passeport perdu ou volé puis le retrouvent plus tard et commettent l'erreur de le réutiliser.